ENSA maroc :Inscription au Concours 2020-2021

Introduction 

ENSA est l’abréviation de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées :sont des établissements d’enseignement supérieur dans les universités au Maroc. Le réseau ENSA Maroc se compose de onze écoles d’ingénieurs distribuées  dans sur les villes suivantes : Casablanca, Fès, Rabat, Kénitra, Tanger, Al Hoceima, Settat, Agadir, Marrakech, Oujda, Eljadida et Dakhla.

Ensa

 

ENSA

Filières 

Dans l’objectif  de former former des ingénieurs qui peuvent occuper des postes de responsabilité dans divers domaines d’activités. Les ENSA  au Maroc  ”Écoles Nationales des Sciences Appliquées”  offrent des formations polyvalentes en ingénierie dans des filières très variées (Génie des systèmes de télécommunications et réseaux, Génie informatique, Génie des systèmes,Génie industriel et logistique électroniques et automatique, Génie Eco-Énergétique et Environnement Industriel, Génie industriel,Génie électrique, Génie civil, Génie mécanique ….).

Au Maroc chaque ENSA  propose des filières de formations  d’ingénieurs différentes qui répondent à la fois aux envies des élèves ingénieurs  leur permettre de faire le choix de la filière qui leur convient pour répondre aux besoins du marché de travail.

Nous vous présentons ci-dessous, une liste des différentes filières proposées dans les  ENSA au Maroc

Filières ENSA Tanger 

 Génie des systèmes de télécommunications et réseaux , Génie informatique( Génie logiciel et systèmes d’information) ,Génie industriel et logistique, Génie des systèmes électroniques et automatique, Génie Eco-Énergétique et Environnement Industriel.

Filières ENSA Safi 

Génie informatique ,Génie Réseaux et Télécommunications ,Génie Industriel ,Génie des Procédés et Matériaux céramiques.

Filières ENSA Agadir 

Génie informatique, Génie industriel, Génie des procédés de l’énergie et de l’environnement Génie Mécanique Génie civil (Bâtiment et Travaux publics), Génie Électrique (Génie des Systèmes Automatisés, Génie des Systèmes Électriques), Génie logiciel et systèmes d’information.

Filières ENSA Oujda

Génie informatique (Qualité logicielle), Génie télécommunications et réseaux, Génie industriel, Génie électrique (Micro-électronique), Génie électronique et Informatique industrielle, Génie civil (Bâtiment et Travaux publics).

Filières  ENSA Fès

Génie informatique, Génie télécommunications et réseaux, Génie industriel, Génie Mécanique et Systèmes automatisés, Génie des Systèmes Embarqués et Informatique Industrielle.

Filières ENSA Marrakech

Génie informatique, Génie réseaux et télécommunications, Génie électrique, Génie industriel et logistique.

Filières ENSA Kenitra

Génie électrique (Électroniques et systèmes embarqués, énergies renouvelables), Génie des systèmes de télécommunications et réseaux (Ingénierie des Réseaux Mobile et ingénierie des Systèmes de Télécommunications),  Génie informatique (Génie logiciel et développement Mobile, sécurité des systèmes d’information),  Génie industriel (Logistique).

Filières ENSA Tétouan

Génie Civil (Bâtiment et Travaux publics), Génie informatique, Génie télécom et réseaux, Génie mécatronique.

Filières ENSA El Jadida

Génie des Télécommunications et Réseaux, Génie Énergétique et Électrique.

Filières ENSA Al Hoceima

Génie Informatique, Génie Environnement, Génie Civil (Bâtiment et Travaux publics).

Filières ENSA Khouribga

Génie des réseaux et télécommunications, Génie électrique (électronique des systèmes embarqués et commande numérique), Génie informatique (ingénierie logiciel), Génie des Procédés de l’Énergie et de l’Environnement.

Accès à ENSA

L’ENSA est l’une des écoles à polarisation limitée, pour étudier dans une ENSA figurant dans le réseau ENSA Maroc, vous devez être présélectionné après avoir postulé dans le site concerné.

Après que l’élève ingénieur soit sélectionné , il doit passer par un cycle préparatoire qui est intégré à la formation des ENSA. Ce cycle préparatoire dure 2 ans, et ouvre l’accès au cycle d’ingénieur qui dure 3 ans afin d’obtenir le diplôme d’ingénieur d’état.

Méthode d’Inscription ENSA 2020-2021

Vu la situation exceptionnelle que connait le monde à cause de la pandémie du covid-19, le concours écrit pour l’accès aux ENSA sera supprimé. La nouvelle procédure de sélection s’effectuera exclusivement via la plateforme tawjihi.ma

Bac Maroc

Pour avoir plus de détails concernant les différentes étapes du processus de sélections, veuillez consulter la fiche des informations d’accès à ENSA pour l’année universitaire 2020-2021 en fichier attaché ci-joint.

 

N.B :

*En plus de l’accès au cycle préparatoire de l’ENSA, il y a également une possibilité pour les candidats ayant validé une formation de bac+2 ou bac+3 d’intégrer la première année ou la deuxième année du cycle d’ingénieur.

Attachements:

Fiche des informations d’accès à ENSA pour l’année universitaire 2020-2021

 

fst: Pré-inscription des nouveaux bacheliers 2020-2021 à la Faculté des Sciences et Techniques Tanger

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *